Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés.

 

Les objectifs de l'accueil périscolaire

- Répondre aux besoins des familles en accueillant les enfants le matin avant la classe, durant la pause méridienne et le soir après l'école.
- Créer les conditions propices au développement de l’autonomie, à l’apprentissage de la citoyenneté, à l’apprentissage par la découverte.

 

L'accueil : 

Du matin de 7h20 à 8h20

Il a lieu pour tous les enfants dans la garderie. Les enfants sont amenés dans les cours maternelle et élémentaire pour une prise en charge par les enseignants.

 

Le temps du midi en maternelle de 12h00 à 13h35

Il est réparti en deux services. Les enfants de Petite Section et la moitié des Moyennes Section mangent au premier service, l’autre moitié des Moyennes Section et les grandes Sections peuvent jouer dans la cour avant d’aller déjeuner au deuxième service. Les Petites Sections  sont conduits pour la sieste vers 13h. Il est alors organisé, pour les  enfants ne dormant pas, un temps calme au cours duquel il leur est proposé des lectures, de la relaxation... Afin d’en faire bénéficier tous les enfants de Moyenne Section, une rotation sera mise en place à chaque période.

 

Le temps du soir en maternelle de 16h15 à 19h00

Les enfants sont pris en charge dans leur classe par les agents municipaux et vont goûter. En fonction de la météo, ils vont dans la cour ou restent dans la garderie où leur sont proposés des activités, libres ou à l’initiative de l’équipe d’animation, des jeux… L’accueil des familles est continu à partir de 16h15. L’accès se fait par le hall d’entrée de l’école ou de la garderie.

 

Le temps du midi en élémentaire de 12h00 à 13h35

Il est réparti en deux services. Les enfants de trois classes déjeunent par service. La répartition visera à mixer les classes de manière à préserver au maximum le calme nécessaire au bon déroulement du repas. Il pourra évoluer au cours de l’année. Des ateliers visant à développer le vivre ensemble, la lutte contre le gaspillage alimentaire pourront être organisés. Des temps de concertation et d’échanges avec les enfants seront mis en œuvre afin d’améliorer la qualité de leur accueil.

 

Le temps du soir en élémentaire de 16h15 à 19h

Les enfants sont pris en charge dans la cour, s’inscrivent sur le panneau prévu à cet effet. Ils vont ensuite goûter à la cantine. A partir de 17h, les enfants inscrits à l’Espace Devoirs (du lundi au jeudi) se rendent dans la salle d’arts plastiques pour faire leurs devoirs. Les autres peuvent jouer seuls ou avec les animateurs dans la cour et dans le mobil-home. L’accueil des familles est continu à partir de 16h15, l’accès se fait par le hall d’entrée de l’école et le portail donnant sur la cour.

 

Respect du règlement

Le respect des règles élémentaires de la vie en société sera une priorité de l’équipe d’animation, en particulier, sur les temps de repas identifiés comme particulièrement bruyants et agités. Le non respect de ces règles impliquera des sanctions. Elles seront graduées, feront appel au sens des responsabilités des enfants. Elles pourront amener l’équipe d’animation à interpeller les familles à partir d’un certain nombre de constatations et pourront aller jusqu’à un entretien avec le Maire et/ou l’Adjointe à l’Enfance et à la Jeunesse.

 

Facturation

La garderie est facturée au quart d'heure ; tout quart-d'heure entamé est dû.
La note mensuelle de garderie s’ajoute à la facture de la restauration scolaire.

Les goûters

Un goûter est systématiquement donné à votre enfant le soir. Il est facturé avec le premier quart d’heure de garderie.


OÙ S'ADRESSER ?

Garderie municipale

Tél : 02 99 62 93 87
Email : accueil.mairie@saint-armel-35.fr 


À  TÉLÉCHARGER

Fonctionnement

Tarifs de la garderie municipale