Et si on se dotait d'un tiers lieu citoyen ?

La création d'un "tiers-lieu" est pour les élu(e)s un élément clé du développement des liens sociaux dans notre commune. Ils souhaitent que ce lieu soit celui de tous, jeunes ou ainés, arméliens de souche ou nouveaux arrivants, actifs ou retraités, particuliers ou professionnels, citadins ou ruraux… Cet espace doit être le nôtre !

Un lieu à créer !

Un tel lieu n'existe pas encore sur Saint-Armel. Il nous appartient de le créer ensemble. Ses missions et ses activités, son fonctionnement et son financement, son emplacement et son architecture sont à définir.
Votre équipe municipale a déjà identifié quelques lieux ou emplacements adaptés à ce type d'activités sur notre commune. Nous avons également travaillé à identifier les financements potentiels qui pourraient nous permettre de réaliser un tel projet et de le faire fonctionner.
Mais pour obtenir les soutiens et les financements nécessaires et concrétiser ce projet nous devons montrer que la commune de Saint-Armel est prête à s'engager pour mener à bien ce projet et qu'elle dispose des ressources indispensables pour faire vivre ce lieu. Pour cela il nous faut mobiliser une cinquantaine de personnes. Il faut un noyau dur de personnes qui s’engageront pleinement pour structurer le lieu et en assurer la gestion et des volontaires occasionnels pour animer les activités et participer à la vie du lieu. Là encore la diversité et l’ouverture sont nécessaires.

C’est pourquoi l’équipe municipale lance une très large mobilisation de recrutement qui débute dès maintenant et se terminera une fois le projet sur les rails.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un tiers lieu ?

Le ministère de la Cohésion des Territoires en donne la définition suivante :
Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, microfolie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, répare-café, social place, marketspace, friche culturelle, maison de services au public, ou simplement lieu de rencontre.
Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Chaque lieu a son identité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs.
En résumé, dans les tiers lieux, on échange, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social !

 

Ce projet vous intéresse ?

Quelques soient vos disponibilités et vos perspectives d'engagement, inscrivez-vous à la première réunion d'informations auprès de la Mairie au 02 99 62 71 58 ou par mail à accueil.mairie@saint-armel-35.fr