Le projet de requalification du centre-bourg de Saint-Armel entre dans sa phase de concrétisation. Dans le cadre du programme pluriannuel d’investissements 2021-2026, les travaux concerneront le chemin de la Ry, la rue de la Mairie, une partie de la rue de Rennes, la rue du Gros Chêne et les abords du pôle gare, dont le passage à niveau.
Cette opération, pensée en concertation avec les habitants au printemps et à l’automne 2024, prévoit plusieurs aménagements : transformation du chemin de la Ry en voie apaisée à sens unique, création d’un nouveau parvis pour l’école des Boschaux, aménagement d’une sente piétonne reliant le pôle enfance à la rue des Monts d’Arrée, réfection de la rue de la Mairie et sécurisation des abords du passage à niveau. Les réseaux d’éclairage public et d’eau seront également remis à niveau, avec l’installation d’un éclairage LED.

Une réunion publique
Les travaux dureront un peu plus d’un an et entraîneront des modifications de circulation, particulièrement de janvier à juillet 2026 pour la rue de la Mairie et le passage à niveau. Des déviations locales seront mises en place, notamment grâce à l’ouverture de la rue des Monts d’Arrée.
Pour informer les habitants, une réunion publique est organisée par Rennes Métropole le mardi 16 septembre à 19h à l’Arzhel. Seront présentés le calendrier, le phasage des travaux et les mesures relatives aux déplacements.
Le planning prévisionnel des travaux et rues concernées :
(sous réserves d’aléas de chantier et des conditions météorologiques)
- Début octobre à fin décembre 2025 :
Chemin de la Ry, parvis du pôle enfance et de la sente piétonne
- Début janvier à fin avril 2026 :
La rue de la Mairie
- Fin avril et fin juin 2026 :
Le passage à niveau, rue de Rennes et rue du Gros Chêne
- Juillet à octobre 2026 :
Le chemin de la Ry et rue de Rennes