Rennes Métropole assure depuis 2001 les services de collecte, traitement et valorisation des déchets auprès des 451 762 habitants des 43 communes de son territoire.
La gestion des déchets, ça n’est pas (que) les collectes des ordures ménagères et des déchets recyclables ! Rennes Métropole a également la responsabilité du tri des déchets recyclables et du traitement des ordures ménagères, ainsi que leur valorisation (réemploi, valorisations matière et organique, valorisation énergétique). L’entretien du parc de contenants (poubelles, bacs, bennes) et la gestion des déchèteries et plateformes de végétaux font également partie des missions.
La collecte des déchets
Un bac à couvercle jaune : pour les emballages (bouteilles en plastique, boîtes de conserve, canettes, aérosols, bidons, barquettes en aluminium, briques alimentaires, emballages en carton), les journaux et les magazines.
- Le jour de collecte est le jeudi, semaine impaire.
Un bac à ordures noir : pour les ordures ménagères non recyclables
- Le jour de collecte est le lundi.
Compostage
Les déchets alimentaires représentent un tiers du poids de la poubelle grise : les trier, c’est permettre de les composter et les réutiliser localement en engrais naturel plutôt que d’être incinérés.
Rennes Métropole propose du compostage ou de la collecte en fonction du type d’habitat et du secteur géographique où vous habitez.
Vous vivez dans une maison avec jardin ? demandez votre composteur gratuit en plastique recyclé ( 300 litres, chaque foyer peut prétendre à un composteur ; la mise à disposition d’un deuxième composteur pouvant être acceptée si le 1er composteur a été pris il y a au moins 6 mois).
Vous vivez en immeuble ? Rennes Métropole propose soit de la collecte, soit du compostage partagé, en fonction du secteur géographique et du taux d’habitat collectif de l’endroit où vous habitez.
Si vous avez déjà une aire de compostage partagé en bas de votre immeuble ou dans votre quartier, vous pouvez effectuer une demande en ligne pour y participer.
Demande de poubelles et signalements
Vous avez besoin d’une poubelle grise (déchets ménagers) ou jaune (déchets recyclables) ? Votre bac n’a pas été collecté ? Vous constatez la présence de déchets sur l’espace public ?
Les bornes textiles
Il est préférable de donner les habits, plutôt que de les jeter. Quand c’est possible, les faire réparer permet de faire des économies et de réduire l’utilisation des ressources telles que le cuir, le coton ou le plastique.
Tous les textiles d’habillement, les chaussures et le linge de maison peuvent être déposés dans les bornes de collecte dédiées, même très abîmés ou troués. Déposez-les, propres et secs, dans un sac fermé (les chaussures doivent être liées par paire). Ne déposez pas d’articles encore humides ou sales. Les articles en bon état seront revendus, les articles abîmés seront en majorité recyclés.
Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous.
Contact
Déchèterie de Saint-Armel
310 Garmeaux
35230 SAINT-ARMEL
0 223 622 622
Horaires
- Lundi : 09:00-12:00 14:00-18:00
- Mardi : 09:00-12:00 14:00-18:00
- Mercredi : 09:00-12:00 14:00-18:00
- Jeudi : 09:00-12:00
- Vendredi : 09:00-12:00 14:00-18:00
- Samedi : 09:00-12:00 14:00-18:00
- Dimanche : Fermé