Le parrainage civil aussi appelé baptême civil est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Le parrainage civil constitue un engagement moral de la part du parrain et de la marraine vis-à-vis de leur filleul.
Le baptême civil n’a aucune valeur légale et il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil. En cas de décès des parents, la loi ne prévoit aucun statut particulier pour le parrain et la marraine.
A savoir : les parents peuvent aussi désigner un parrain et /ou marraine comme tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.
Votre démarche
- Téléchargez et complétez le formulaire ci contre,
- Envoyez le formulaire par mail à ou déposez-le en mairie. Le dossier est à remettre au minimum 1 mois avant la date de la cérémonie,
- Prenez rendez-vous auprès du service état-civil pour définir la date de la cérémonie.
Les pièces à fournir :
- Livret de famille des parents avec la page de l’enfant à baptiser ou acte de naissance de l’enfant,
- Pièces d’identité des parents (CNI, passeport),
- Pièce d’identité des parrains et marraine (CNI, passeport),
- Justificatif de domicile (facture d’électricité, téléphone, quittance de loyer, impôts, …) des parents et parrain/marraine,
- Fiche de renseignements complétée par vos soins.
Contact
Service état-civil
14 rue de la Mairie
35230 SAINT-ARMEL
02 99 62 71 58
Horaire d’ouverture
Lundi, Mercredi et Jeudi de 8h30 à 12h
Mardi et Vendredi de 14h à 17h30
Samedi de 9h à 12h