Les demandes de Carte Nationale d’Identité (CNI) se font uniquement sur rendez-vous.
Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie à condition qu’elle soit équipée d’un dispositif d’enregistrement.
Consulter la liste des mairies équipées en Ille-et-Vilaine
Pour information, les CNI délivrées à des majeurs entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 ont automatiquement une validité supplémentaire de 5 ans. Vous pouvez faire une demande de renouvellement anticipé en cas de :
- changement de domicile,
- changement d’état civil,
- détérioration du titre,
- voyage dans un pays acceptant la CNI, sauf si le demandeur est titulaire d’un passeport en cours de validité. Dans ce cas, un justificatif de voyage sera exigé.
Votre démarche
Avant de prendre rendez-vous, vous devez préparer votre démarche pour ce faire vous pouvez :
- Faire une pré-demande en ligne :
Vous pouvez préparer votre dossier en faisant une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS. L’agent d’accueil récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande.
- Retirer un formulaire en mairie :
Vous pouvez également retirer le formulaire papier à l’accueil de la mairie. Celui-ci doit être complété avant votre rendez-vous.
La liste des pièces à fournir dépend de votre situation (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement,…)
Attention aux photos d’identité
Les photos d’identité doivent être récentes (prises il y a moins de 6 mois) et ressemblantes. Pour une demande de carte d’identité, il n’y a qu’une seule photo à fournir. Si vous demandez un autre document et que plusieurs photos sont fournies, elles doivent être identiques. Elles doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur.
Si la photo ne respecte pas certains critères, elle sera rejetée et le titre d’identité ne sera pas délivré.
Les dépôts de dossier de carte nationale d’identité se font uniquement sur rendez-vous. La présence du demandeur (majeur ou mineur) est obligatoire.
Assurez-vous d’avoir toutes les pièces nécessaires avant votre rendez-vous : si votre dossier est incomplet, il ne pourra pas être traité et vous devrez prendre un autre rendez-vous.
Lorsque votre titre est disponible en mairie, vous recevrez un SMS. Présentez-vous avec le récépissé remis lors du dépôt de votre demande ainsi que votre ancien titre (selon le cas).
Contact
Service état-civil
14 rue de la Mairie
35230 SAINT-ARMEL
02 99 62 71 58
Horaire d’ouverture
Lundi, Mercredi et Jeudi de 8h30 à 12h
Mardi et Vendredi de 14h à 17h30
Samedi de 9h à 12h