Saint-Armel, qui grandit et dont la population augmente chaque année, cherche à se développer via de nouveaux projets afin de répondre au mieux aux besoins et attentes de sa population. En effet, certains équipements existants sont parfois devenus soit trop petits, soit peu appropriés aux usages. La création d’un tiers-lieu, qui s’adapterait aux évolutions constantes des besoins et utilisations des usagers, pourrait permettre de créer un nouvel équipement dans lequel tous les habitants de Saint-Armel pourraient trouver leur bonheur.
Le hangar à projets : un lieu pour vous, un lieu pour tous
Un travail est mené depuis 2021 pour faire émerger des initiatives autour de la création d’un tiers-lieu. Dynamique d’abord initiée par la municipalité, elle a été poursuivie et mise en œuvre par une association qui organise diverses activités (atelier bois, couture, ciné-débat, soirée jeux…) de façon mobile. En mai 2024, la commune acquiert un bâtiment, avec le soutien de conseil départemental, situé chemin de la Fontaine en plein cœur de bourg afin d’y créer ce fameux espace.
Courant premier semestre 2024, Rennes Métropole a lancé un appel à projets “Nos lieux communs”, qui a déterminé 16 lieux disséminés sur la Métropole afin de les soumettre à projets par de potentiels porteurs de projets (habitants, collectifs, associations, structures de l’économie sociale et solidaire), ayant envie de relancer une dynamique autour de ces lieux [ajouter lien “Nos lieux communs RM]
En parallèle, depuis fin 2024, la mairie s’est faite accompagnée par une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), dans le but de réhabiliter le bâtiment en tiers-lieu et de le mettre aux normes pour un établissement recevant du public (E.R.P). L’AMO outille la municipalité sur le volet architectural pour la réhabilitation, sur le côté environnemental de la rénovation, mais intervient également dans le volet démarche participative afin que les habitants soient intégrés au projet. L’atelier L2, le Facteur urbain et le cabinet Bagot et Associés ont donc accompagné la municipalité, avec le soutien de conseil départemental, afin de déterminer les espaces du lieux, ses aménagements en fonction des activités futures, proposées par les porteurs de projet.

Chronologie du projet
Janvier 2019 à Janvier 2020 : Étude des équipements publics de Saint-Armel
2020 – 2021 : GT pour la création d’un tiers-lieu itinérant
2021 : Création d’une association “Tiers-lieu itinérant” → Kazanou
Hiver 2023 – 2024 : Choix des lieux pour l’appel à projets métropolitain “Nos lieux communs”
24 mai 2024 : Achat du bâtiment situé au 3b chemin de la fontaine par la commune
27 juin : Atelier participatif avec les habitants, associations et acteurs de la commune organisé par Rennes Métropole dans le cadre de “Nos lieux communs”
Janvier 2025 : Lancement de la mission AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage)
23 Février 2025 : Dépôt du dossier du collectif “Le hangar à projets” pour l’appel à projets
3 mai 2025 : Atelier de médiation “Nos lieux communs” par Rennes Métropole
Mai et Juin : 3 ateliers participatifs menés par l’AMO pour les habitants et le collectif “Hangar à projets” afin de délimiter le projets, ses activités, son programme…
Du 19 Mai 2025 au 8 Juin 2025 : Vote des habitants de la Métropole de Rennes pour les projets de “Nos lieux communs”
18 juin 2025 : Annonce des lauréats “Nos lieux communs”
20 juin 2025 : Présentation publique du projet au marché des beaux jours à Saint-Armel