Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Autorisations d’urbanisme

Avant d’engager des travaux (construction, extension, modification de façade, clôture, abri de jardin, piscine, etc.), il est nécessaire de vérifier si une autorisation d’urbanisme est requise.

Ces démarches permettent à la commune de s’assurer que les projets respectent les règles d’urbanisme en vigueur (PLUi, périmètre Bâtiments de France, etc.).

La déclaration préalable est nécessaire pour les petits projets qui modifient l’aspect extérieur d’un bâtiment ou créent une surface limitée. Elle concerne par exemple les extensions de moins de 20 m² (ou jusqu’à 40 m² dans certains cas en zone urbaine), la construction d’un abri de jardin, l’installation d’une piscine non couverte de moins de 100 m², ou encore la modification des façades (changement de fenêtres, ravalement, toiture, etc.).

Le permis de construire est requis pour les projets plus conséquents, comme la construction d’une maison ou d’un bâtiment, une extension importante, la réalisation d’une piscine de plus de 100 m² ou encore un changement de destination accompagné de travaux modifiant la structure ou la façade.

Le permis d’aménager s’applique principalement aux opérations de lotissement, à la création d’aires de stationnement ou à l’aménagement d’équipements collectifs (terrains de sport, campings, aires de jeux, etc.).

Ce permis est obligatoire pour démolir tout ou partie d’un bâtiment lorsqu’il se situe dans une zone protégée ou lorsque le règlement du PLUi l’impose.

Le certificat d’urbanisme est un document d’information. Le certificat d’information (CUa) indique les règles d’urbanisme applicables à une parcelle, tandis que le certificat opérationnel (CUb) précise si une opération donnée (construction, viabilisation…) est réalisable.

Ce document est à fournir lors de la vente d’un bien situé dans un périmètre où s’exerce le droit de préemption.

Délai d’instruction

Les délais d’instruction varient selon la nature de la demande :

  • Certificat d’urbanisme : 1 à 2 mois,
  • Déclaration préalable : environ 1 mois,
  • Permis de construire pour une maison individuelle : environ 2 mois,
  • Autres permis de construire ou permis d’aménager : environ 3 mois.

Ces délais peuvent être prolongés si le projet se situe dans un secteur soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

Déposer une demande

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme directement en ligne grâce au Guichet Numérique des des demandes d’Autorisations d’Urbanisme (GNAU) mis en place par Rennes Métropole.

Contact

Service urbanisme

14 rue de la Mairie
35230 SAINT-ARMEL
02 99 62 93 83

Horaire d’ouverture

Lundi, Mercredi et Jeudi de 8h30 à 12h
Mardi et Vendredi de 14h à 17h30
Samedi de 9h à 12h

En savoir plus

Pour les professionnels de la construction, l’utilisation du guichet numérique est obligatoire (décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024).

Pour les particuliers, les démarches peuvent toujours être réalisées en version papier sur l’ensemble des dossiers.

Aller au contenu principal