Le Recensement Citoyen Obligatoire dès 16 ans

Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement.

Attestation de recensement

Cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée, …). Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies. Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître au Bureau du Service National de rattachement tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle.

Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD)

La JAPD est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans. C’est l’occasion d’avoir un contact direct avec la communauté militaire et d’y découvrir de multiples métiers et spécialités, civiles et militaires. En fin de journée, un CERTIFICAT DE PARTICIPATION vous est remis. Ce certificat obligatoire est requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Recensement citoyen en ligne

Il est possible de faire son recensement citoyen ou militaire en ligne, grâce au site internet Mon service public.fr en cliquant sur le lien suivant : faire son recensement citoyen en ligne.  
À la suite du recensement en ligne, la Mairie procédera aux vérifications d'usage et vous expédiera gratuitement votre attestation de recensement par courrier sous un délai de 10 jours.


Journée Défense et Citoyenneté

Avez-vous entendu parler de Ma JDC sur mobile ?

Une toute nouvelle application à télécharger sur smartphone. Pour aider les jeunes « appelés » à réaliser leur JDC entre leur recensement à 16 ans et leur convocation en site JDC à 18 ans.

Pourquoi encore une nouvelle application pour mobile ?

Dans un contexte de plus en plus exigeant où le flux de jeunes et le besoin instantané de l’information augmente sensiblement chaque année, la modernisation des outils existants est apparue nécessaire.
Cette application s’inscrit également dans les axes de la modernisation de l’action publique visant à la construction d’une administration numérique. C’est pour cela que la mise en place d’une application sur Smartphone est devenue indispensable pour la DSN afin de répondre au mieux à l’attente des jeunes.

Pourquoi cette application va-t-elle transformer la JDC ?

Parce que c’est une solution :

- Pratique
- Simple
- Ludique
- Complète
- Moderne
- Gratuite pour le jeune
- Rapide et interactive
- Répondant à une attente d’un public jeune : toutes les informations pratiques avant/pendant/après sa JDC.

Comment ?

L’application permets aux jeunes de :

  • Géolocaliser leur site de JDC via Google Map, préparer leur itinéraire et calculer leur temps de trajet en temps réel ;
  • Retrouver toutes les informations pratiques sur la JDC et son déroulement (adresse, horaires, temps de trajet à pied entre la gare/arrêt de bus et le site, pièces à fournir, programme de la journée…) ;
  • Prendre contact plus facilement avec les organisateurs afin de traiter les demandes particulières (demande de changement de date de convocation, situation de handicap...)

    Le mot clef de recherche est « Ma JDC Mobile » ou « DIRISI ».


PIÈCES À PRODUIRE

La carte d’identité du jeune et le livret de famille.


OÙ S'ADRESSER ?

14 rue de la Mairie
35230 Saint-Armel

Tél : 02 99 62 71 58
Email : accueil.mairie@saint-armel-35.fr