Le Conseil municipal, élu au suffrage universel direct, représente les habitants et intervient dans de nombreux domaines du quotidien des Arméliens.

Le Conseil municipal

19 élus municipaux, un mandat de 6 ans
Le Conseil municipal se compose de 19 élus : la Maire, 5 adjoints et 13 conseillers municipaux. 
Ils sont élus pour un mandat de 6 ans, au suffrage universel direct.

Le Conseil municipal règle par ses délibérations les affaires communales.
Il se réunit obligatoirement une fois par trimestre, plus souvent si nécessaire. Les séances sont publiques et se déroulent dans la salle du Conseil municipal.

La Maire est élue par le Conseil municipal en son sein pour un mandat de 6 ans.

Morgane Madiot est Maire depuis 2020.

 

La Maire au cœur d'une grande diversité de responsabilités

Organe exécutif et représentant de la commune, la Maire prépare et exécute les décisions du Conseil municipal ainsi que le budget et veille à son exécution. Elle signe les contrats et les marchés sous le contrôle du Conseil municipal.

En tant que représentant de l’État, elle exerce des attributions spécifiques :

- Sous l'autorité du procureur de la République, elle est officier d'état civil (enregistrement des naissances et décès, célébration des mariages) et officier de police judiciaire.
- Sous l'autorité du préfet, elle organise les élections, fait réviser les listes électorales, procède au recensement de la population, elle publie et exécute les lois et règlements de la République.

La Maire dispose de pouvoirs propres :

- Autorité de police administrative, elle assure la tranquillité et l'ordre sur le domaine public. Elle prend toutes mesures concernant la salubrité et la santé publiques, les périls graves et catastrophes.
- Chef de l'administration municipale, elle est responsable du personnel. 
La Maire peut se faire aider dans l'exercice de ses fonctions par des adjoints en leur déléguant un ou plusieurs domaines de compétences.