Rennes Métropole encourage la pratique du "jardin zéro déchet" et décide la fin de l'apport des tontes en déchèteries, ainsi que l'arrêt des collectes de végétaux à domicile en intra-rocade à partir du 1er janvier 2024. Les habitants seront accompagnés dans cette transition.

Le contexte actuel de changement climatique nous incite à diversifier l'occupation de nos jardins et à changer de regard sur les ressources qu'ils produisent. Avoir un "jardin de paresseux" est bon pour la planète.

Pour encourager les habitants de la Métropole à adopter cette pratique, le conseil métropolitain a voté ce jeudi 23mars l'arrêt des collectes de végétaux à domicile auprès des pavillons intra-rocade et l'arrêt de l'apport des tontes en déchèterie au 1er janvier 2024.

En 2021, 31 421 tonnes de végétaux ont été pris en charge par Rennes Métropole, soit 380kg par maison individuelle du territoire. 93% de ces végétaux ont été apportés en déchèterie et 7% collectés à domicile.

Les "déchets végétaux" loin d'être inutiles

Pourtant, loin d'être des déchets, les végétaux regorgent de bienfaits pour nos jardins, notamment pour le compostage. Laissée sur place, la tonte de pelouse se décompose en éléments nutritifs pour le sol. La tonte différenciée (action de tondre seulement en partie la pelouse pour créer des circulations et garder une partie à l'état sauvage pour favoriser la biodiversité) est un gain de temps en termes d'entretien.

Un accompagnement en douceur

En complément du développement massif et accéléré du compostage d'ici fin 2023, les habitants seront accompagnés dans l'évolution de leurs habitudes de jardinage lors d'ateliers de formation au jardin "zéro déchet" : Ils seront notamment sensibilisés à la mutation vers des essences adaptées au dérèglement climatique, peu gourmandes en eau.

La gestion des tontes dans le jardin (mulching, paillage) ne nécessite, dans la plupart des cas, pas d'équipement complémentaire ni une expertise poussée. Des démonstrations seront organisées en déchèterie afin de permettre à tous les usagers d'adopter ces pratiques simples et vertueuses.

La Métropole fera la promotion de kits mulching et de broyeurs. Les professionnels (paysagistes, jardineries) seront mobilisés pour développer une offre commerciale adaptée, orientée vers le jardin zéro déchet. Lors de rencontres, animations, ils pourront conseiller les particuliers.

 

Plus d'infos ?

 

⇒ metropole.rennes.fr